La pause gourmande
- 191 -

La cuisine du Pays Basque

Aussi bien en France qu’en Espagne, la cuisine basque est appréciée pour son raffinement, mais aussi pour sa qualité. Aujourd’hui, nombreux sont d’ailleurs ceux qui visitent cette région juste pour goûter à ses spécialités locales. Ses produits du terroir, comme ses gâteaux, ses poissons, les fromages, son agneau ou encore ses vins sont de plus en plus appréciés par les touristes de passage. La cuisine basque possède à la fois des influences françaises et espagnoles.

La cuisine basque : une pluralité de saveurs

Du côté français, la cuisine basque s’inspire des spécialités béarnaises et gasconnes. Dans le sud, on lui concède toutefois des influences espagnoles. Pour obtenir ces saveurs si délicats et ces mets si raffinés, les Basques misent sur des ingrédients de saison comme les tomates, les piments, les poivrons, l’huile d’olive, le jambon sec, etc. Ces recettes conviennent aussi bien pour des repas de famille que pour les grands évènements. La cuisine basque promet d’émoustiller les papilles de tout un chacun. Que ce soit en guise d’entrées, de plats de résistance ou de desserts, on n’a que l’embarras du choix en misant sur des recettes typiquement basques.

Les meilleures spécialités basques

A un moment ou un autre, il vous est très certainement déjà arrivé de goûter au fameux pate basque au piment d'Espelette. Il existe d’autres spécialités locales qui vous mettront très certainement l’eau à la bouche. Le poulet basquaise, la tortilla de pommes de terre, le soufflé basque aux piquillos, les boulettes de bœuf à la basquaise sont autant de plats que vous pourrez concocter pour vos invités ou votre petite famille. N’hésitez pas à leur proposer de la salade basquaise au jambon cru pour leur ouvrir l’appétit. En guise de dessert, pourquoi ne pas préparer un délicieux Koka ? Il s’agit d’un flan au caramel façon basque. Accompagnez le tout par des vins du terroir.