La pause gourmande
- 240 -

Mon débrief sur le chocolat

Bonjour.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de la quantité de chocolat qui est savoureuse et qui n'est pas nocive pour votre organisme, car toute ma vie j'en ai mangé sans savoir grand-chose sur ses bienfaits ou ses méfaits pour le corps. Et ce n'est que maintenant, grâce à Internet, que je suis tombée sur des informations vraiment utiles qui pourraient m'aider à prendre des décisions sur les produits à consommer à l'avenir.

Je voudrais commencer par quelques mots sur la composition chimique du chocolat

Le chocolats paques est fabriqué à partir de fèves de cacao, que l'on trouve une fois dans les cabosses des cacaoyers. Les cabosses ressemblent à de gros fruits mais, contrairement aux autres fruits, elles ne contiennent aucun sucre. De même, contrairement aux autres fruits, les cabosses de cacao sont très toxiques. Il est donc nécessaire de retirer les fèves de la cabosse, de les sécher et de les faire griller à une température d'environ 45 degrés.

La fève de cacao contient de nombreuses substances biologiquement actives, parmi lesquelles la caféine et l'anandamide (du sanskrit - "félicité"). Ce sont elles qui confèrent au chocolat son effet merveilleux sur l'humeur humaine. En outre, en stimulant le cerveau avec des endorphines, le chocolat vous aide à vous détendre après l'avoir mangé. C'est particulièrement important pour les personnes qui suivent des régimes stricts exigeant une grande attention à ce que l'on mange.

Mais surtout, j'ai découvert que mon produit préféré - le beurre de cacao - ne pénètre pas directement dans notre corps en tant que partie de l'aliment lui-même ! En fait, cette substance ne sert qu'à une seule chose : pour conserver la forme du chocolat. Après avoir mangé, ses molécules traversent le système digestif et se transforment en acides gras qui alimentent les cellules de notre corps en énergie.

La raison en est qu'il ne se dissout pas dans l'eau et ne peut donc pas être absorbé par nos intestins. D'autres ingrédients, comme le lait ou le sucre, sont partiellement ou totalement dissous dans l'eau, puis absorbés par les vaisseaux sanguins dans la demi-heure qui suit leur consommation. Réfléchissez donc si vous avez vraiment besoin de manger une barre de chocolat tout de suite ! Vous pouvez toujours vous réserver une collation plus tard ;-)

 

Actus

  1. 13 Mai 2020La cuisine de tous les mélanges995
  2. 12 Nov. 2019Un cadeau à offrir pour tous les amateurs de vins1282
  3. 20 Sept. 2019Les meilleurs traiteurs pour entreprise de paris 141324
  4. 13 Sept. 2019Comment profiter pleinement d'un vin Basque ?1450